La MEDIATION est mode de résolution de conflit coopératif, structuré et volontaire qui, avec l’aide d’un intervenant extérieur au conflit neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, appelé médiateur, favorise, par des entretiens confidentiels, l’établissement ou le rétablissement de la relation, la prévention ou le règlement par les parties elles-mêmes d’un différend.
La médiation est un des Modes Amiables de Résolution des Différends (MARD) que la Loi impose avant de saisir un Juge.
Elle peut être également ordonnée par un Juge.
Vous pouvez y avoir recours :
sans que cette liste soit exhaustive.
Le MÉDIATEUR est une personne ayant suivi une formation dédiée. Formée en droit, psychologie, sociologie, il utilise des outils de communication pour favoriser la communication entre les parties participant au processus afin de trouver la ou les solutions adaptées.
Il est choisi par les parties ou désigné par un Juge.
Le médiateur est le garant du cadre et du processus (respect des règles, lieu neutre et préservant la confidentialité) ; il doit veiller que l'accord trouvé ne viole pas l'ordre public.
Il n'est ni juge, ni arbitre, ni conseil. Il est soumis à une déontologie stricte.
Le médiateur est rémunéré par des honoraires fixés d’un commun accord en début de médiation. Ses honoraires peuvent être pris en charge par les assurances de protection juridique ou par l’aide juridictionnelle, sous conditions.
Le PROCESSUS DE MÉDIATION dure environ 3 mois et une séance dure 1 heure 30.
Les personnes sont invitées à rencontrer le médiateur, ensemble ou séparément, avant le début du processus pour obtenir toutes informations utiles sur la médiation, afin qu'elles puissent exprimer un consentement libre et éclairé, et pour que le médiateur s'assure que la médiation est une modalité possible du règlement du différend.
Dès ce moment, les personnes peuvent être accompagnées d'un avocat.
En toutes circonstances, les personnes peuvent suspendre le processus pour prendre conseil ou être informées de leurs droits et obligations.
Le médiateur réunit les personnes concernées autant de fois que nécessaire et s'efforce de provoquer un dialogue destiné à améliorer leurs relations, à élaborer une solution à leur problématique.
Les participants s'engagent à participer activement et de bonne foi au processus de médiation, à discuter dans un climat de coopération et de respect mutuel.
À l'issue de chaque réunion, les parties sont informées de la date de la séance suivante. Un calendrier peut être fixé.
En cas de succès de la médiation, les solutions trouvées par les personnes peuvent faire l'objet d'un contrat engageant les personnes, qui constatera les termes et les conditions de leur accord. Il est rédigé par les avocats si les personnes en ont un.
Ce document pourra être soumis à homologation judiciaire.
En cas d'échec de la médiation, les personnes s'interdisent d'utiliser les propos exprimés, les propositions faites ou les documents produits par chacune d'elles ou par le médiateur, dans toute procédure ultérieure.
Si vous avez besoin de conseils ou d'assistance avant l'achat d'un bien immobilier, ou également d'expertise construction ou d'avis techniques lors de la réalisation ou la réception de travaux....
N'hésitez pas à contacter notre Bureau d'expertise en bâtiment au 06.58.22.02.23, nous serons heureux de pouvoir vous apporter notre soutien dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes au niveau National pour des missions spécifiques.